Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Impressions voyages
Archives
Impressions voyages
20 septembre 2007

Le 20 Septembre : Moscou

Nous partons en bus pour visiter Moscou. Première destination : la Place Rouge, le Kremlin et l’église saint Basile (de l’intercession). Bien, on a vu, comme la foule de touristes de tous pays entassés ici. L’église de Basile le Bienheureux me fait penser au château de Mickey à Disneyland : bigarrée (plus que polychrome) et éclectique.

Inévitable, on nous fait visiter le grand magasin à côté, temple de la consommation de luxe réservé à la mode et aux produits de luxe destinés aux femmes. Sans doute le signe d’une intégration réussie au monde occidental !! Puis départ vers la cité des étoiles située à l’extérieur. Beaucoup de temps pour nous y rendre mais très excités d’aller visiter le top du top des avancées scientifiques et techniques de la grande Russie… On nous dit que ce centre est toujours le lieu d’entraînement des cosmonautes. Nous n’y avons vu que vétusté et délabrement ! Tout nous semble à l’abandon et les matériels vus datent du début des années 60. Seule la centrifugeuse semble opérationnelle et impressionnante. La piscine d’entraînement à l’apesanteur est pourvue d’une vieille carcasse de station Mir ! Le guide rigole et nous dit que c’est ça le génie russe, on fait aussi bien, sinon mieux, avec des moyens nettement inférieurs aux nations occidentales. Pour notre part nous pensons qu’on nous mène en bateau et que d’autres installations, plus secrètes, se trouvent ailleurs. Ça nous semble normal. Je ne peux m’empêcher de penser au Musée de l’espace à Washington autrement plus intéressant et respectueux du visiteur.

Fin d’après midi, balade dans les rues de Moscou. Pot au Hard Rock Café avec Véronique venue rejoindre Marc, Yves, André et Marcus. Le soir dîner dans un restaurant Ukrainien. Ambiance sympa. Je tâcherai de faire des ravioles à la confiture à la maison, promis. Le vin chilien : 60€ la bouteille ! Ici il vaut mieux boire de la vodka. On s’y met. Grâce à l'intercession efficace de notre guide qui arrive à convaincre notre établissement hôtelier (réservé en principe aux sportifs olympiques) d'acheter quelques bouteilles si traditionnelles dans ce pays.

P1020806P1020807

Publicité
Commentaires
Impressions voyages
Publicité
Publicité