Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Impressions voyages
Archives
Impressions voyages
10 octobre 2009

Samedi 10 octobre : Saïgon

Réveillé de bonne heure. Pas étonnant. On m'indique la salle du petit déjeuner au 8ème étage dans une sorte de petite tour juchée au sommet de l'immeuble. Toutes fenêtres ouvertes la chaleur humide devient supportable avec cette ventilation naturelle . Excellent petit déjeuner bien amélioré par rapport aux breakfasts américains. Ce matin visite du quartier 1 : la poste, la cathédrale, l'hôtel de ville, etc, enfin les restes du passé colonial quoi. Dans les rues, je rencontre de gens bien intentionnés qui s'adressent spontanément à moi pour me dire de ne pas parler avec les premiers venus (!), qu'il faut que je me méfie. Curieusement ils veulent que je les suive parce qu'ils vont partir bientôt à Paris et que je dois leur donner des renseignements utiles. Curieux n'est ce pas, deux fois le même couplet en à peine une heure. A part deux gamines qui m'ont vendu des cartes postales et qui savaient quelques mots en français, ici on ne parle que l'américain, la langue de l'argent pour l'argent. La langue qui efface les scrupules : c'est pour réussir. Et tout le monde à le droit de réussir n'est-ce pas ? Pourquoi voudriez vous que ces populations dynamiques et entreprenantes, sorties du joug de leurs maîtres ou des traditions refusent les moyens de la réussite ? "Avida Dollars" disait André Breton de Salvador Dali. Ici, on trouve beaucoup d'Avida Dollars qui nous prennent dans leur toile. Ils ne sont pas prêts à lâcher le fil. Ni à signer des traités internationaux pour la réduction des gaz à effets de serre. Juste au moment où ils décollent, juste au moment où nous ralentissons et philosophons ? Cela semble impensable dans un pays (dans les pays) où la pollution est signe d'appartenance aux pays émergeant !

Un café express le matin 45,000 Dg place de la cathédrale et un peu plus loin à midi au Kim Café, un bistrot de quartier populaire, j'ai super déjeuné - café et bières compris - pour 90,000 Dg. Cette ville m'a donné l'impression de déjà vu. Oui, en Chine c'est cela que j'ai vu aussi : une explosion d'énergie et la coexistence de deux mondes économiques différents emmêlés étroitement: l'ancien et le nouveau. Des tours ultra modernes et une foule de petites échoppes crasseuses à leurs pieds. Mais tous, travaillent jours et nuits, toute l'année, sans arrêt. A côté de l'hôtel où je dors, les travaux du chantier , c'est toute la nuit. Le sommeil et les loisirs ce sera pour plus tard. Passé et avenir ensembles à l'oeuvre. Comme si nous, nous vivions à la fois les années du XIXème et du XXI siècle ensemble. En l'espace de 5 ans, ils font fort...

Un coup de pompe en fin d'après midi dû vraisemblablement au décalage horaire. Au dîner, je me suis fait arnaquer de 4€ sur les 8 du total au moins dans un restaurant thaï. C'est pas trop dur à supporter quand même. Je ne sais pas ce qu'ils ont tous dans la rue à me proposer des Lady... Bon, je rentre à l'hôtel parce que demain c'est départ à 7 heures. Je m'en vais vers le Mékong pendant quatre jours. On verra si j'ai un peu de Wifi.

Publicité
Commentaires
Impressions voyages
Publicité
Publicité