Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Impressions voyages
Archives
Impressions voyages
13 octobre 2009

Le 13 octobre Can tao "Foating market" marché flottant

Une heure du matin un coup de fil me réveille. Je ne dormirai pas le reste de la nuit. A 5H50 je suis le premier au breakfast. Ce matin nous reprenons le bateau pour nous diriger vers le marché flottant de Can Tho. C'est un très beau marché, coloré, animé foisonnant de vie. Les barques partent dans tous les sens, on vient nous aborder gentiment, offrir sans agressivité des services. P1050729C'est encore un vrai marché, remontant à des traditions séculaires. Les touristes arrivent en masse mais n'ont pas encore réussi à déstabiliser l'harmonie de ce site. Malgré tout je ne peux pas m'empêcher de penser (un peu comme au Mali) et d'être étonné qu'une telle économie survive encore tant elle est de faible valeur ajoutée. Beaucoup d'intermédiaires vivent là une vie précaire extrêmement rudimentaire à la chasse aux petits profits. Ne parlons pas du délabrement des bateaux et de leur vétusté inimaginable chez nous. Les sourires des enfants qui commercent dès leurs quatre ans, la beauté des femmes souriantes elles aussi dans leur tenue si seyante... P1050747Combien de temps cela va-t-il durer ? Ça va vite au Vietnam, l'économie à tout crin (pour ne pas dire ultra libérale) ne va pas tarder à débouler et à raccourcir les circuits de distribution. Tous ces gens vont vite se trouver dans des situations impossibles. Alors qu'aujourd'hui, malgré tout, ils vivent encore comme vivaient leurs aïeux, ni plus ni moins. sans trop éprouver de frustration. Et puis après nous avons continué notre sempiternel tour des ateliers : nous avons connu les coconuts paper, puis le pop rice, aujourd'hui ce sera rice paper et enfin la fabrique de rice nodells. P1050759Le riz est effectivement une des plus importantes production mondiale ici, mais toujours pas d'histoire du Veitnam. Il y aurait pourtant tellement de choses à voir et à dire sur les milliers d'années de conflits, de réussites. Mais ne l'oublions pas nous sommes dans une dictature ici. Aussi les gens saisi par le démon d'une économie relancée prennent "le guidon par les cornes" si je puis me permettre cette nouvelle expression. Money, money...give me money.... entend -t-on ici assez souvent.

Le jeune couple hollandais m'a pris sous son aile et accepte de parler avec moi. IIs supportent avec stoïcisme et gentillesse mon anglais hésitant, haché, émaillé de mots français et... de néologismes anglais !. Cependant j'ai à faire à des gens intelligents qui devinent ma pensée - laquelle, il faut bien le reconnaître est assez rudimentaire - je n'ai donc pas besoin de terminer mes phrases. Finalement nous dînons ensemble sur le toit d'un hôtel flottant entourés des lumières de la ville voisine et de l'activité incessante des bateliers. Lesquels d'ailleurs naviguent sans lumière...

Ce soir dans mon lit je flotte un peu. Effectivement je suis logé sur "floating hôtel" hôtel flottant. C'est rigolo.

Publicité
Commentaires
Impressions voyages
Publicité
Publicité