Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Impressions voyages
Archives
Impressions voyages
14 septembre 2007

Le 14 Septembre : Tobolsk – Tuymen

En fait, hier nous avons parcouru réellement 800 km. La demi-journée de repos ce matin est la bienvenue. D’autant plus qu’ayant à nouveau gagné une heure (trois heures en quatre jours) ce matin c’était grasse mat prévue. Mais, habitués aux levers matinaux, nous étions tous en bas pour 6H30 !

Visite de la ville de Tobolsk.

Tobolsk fut fondée par les Cosaques de Yermak en 1585-1586 au cours de la première avancée russe en Sibérie. La ville devint le siège du vice-roi de Sibérie et prospéra grâce au commerce avec la Chine et Boukhara. La première école, le premier théâtre et le premier journal de Sibérie y furent établis.

En 1761, l'astronome français Jean Chappe d'Auteroche vint à Tobolsk pour observer le passage de Vénus sous le disque du Soleil. Il réalisa avec succès cette observation le 6 juin 1761, mais le récit de son voyage, très critique à l'égard de la Russie, provoqua une réponse de Catherine II en personne.

Tobolsk fut le siège du gouverneur-général de Sibérie occidentale jusqu'à son transfert à Omsk, vers 1830. A partir de la fin du XIXe siècle, la ville ne se trouva pas sur le trajet du Transsibérien, qui passe à une centaine de kilomètres, ce qui entraîna un certain déclin.

Porte ouverte sur la Sibérie et passage obligé des explorateurs qui pénétrèrent cette région pour pousser jusqu’au Pacifique c’est surtout la ville des premiers exils. Ainsi ce sont les révoltés polonais, les décembristes (soldats révolutionnaires), et surtout le Tsar Nicolas II et sa famille conduits ici après la révolution de février 1917, qui firent la « renommée » de cette ville. La maison où ils vécurent avant d’être reconduit à Ekaterimbourg nous a parue bien délabrée et d’un confort relatif.

Visite du Kremlin de Tobolsk (mot d’origine mongol qui signifie clôture) construit vers 1800 et de son église orthodoxe. C’est une des rares villes de Russie à posséder un Kremlin. Il existe quelques beaux immeubles anciens tous en décapilotade, non restaurés, ignorés. Les russes ne semblent pas se passionner pour les vestiges du passé mais installent des poteaux, des tuyaux partout.

Cet après midi départ et arrivée de bonne heure à Tioumen. Marc en profite pour réparer sa voiture qui stroumpfe un peu et Yves pour acheter du matériel de "tuning".  Elles vont être belles ses voitures! Nous visitons un marché couvert très étonnant. Le boucher détaille à la hache les quartiers de viande avec une énergie un peu effrayante. Les vigiles nous déconseillent fermement de filmer tout ça. Les photos sont interdites. En obtempérant, je me demande si je ne fait pas le lit des autocrates soviétiques.

C'est un taxi, finalement qui nous conduira jusqu'à l'hôtel situé dans une autre partie de la ville,bien plus éloignée, mais plus intéressante sur le plan urbain. Bel hôtel soviétique au confort relativement bon, même si rien ne marche vraiment bien. Pas d'internet. Le dîner est pris dans une vaste salle mal éclairée.

P1020605P1020604

Publicité
Commentaires
M
salut mon grand,<br /> on voyage avec toi, on ne s'ennuie pas à ce que je vois<br /> Tu auras plein de choses à nous raconter.<br /> Tu as adopté un nouveau look!!!pas mal le beau mec poivre sel<br /> Vero est impatiente... fais gaffe<br /> Bisous<br /> Mimi et Co
Impressions voyages
Publicité
Publicité